Offre d’Emploi – Travailleur Pair AiLSi (H/F) – Marseille (13)

Offres d'emploi

Dans le cadre du nouveau programme expérimental Alternative à l’Incarcération par le Logement et le Suivi Intensif (AiLSi) basé à MARSEILLE dans les Bouches-du-Rhône (13), et en partenariat avec MEDEDINS DU MONDE et l’UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE, ISATIS, association régionale PACA et Corse, proposant des actions médico-sociales et sociales en faveur d’adultes souffrant de troubles psychiques, recrute :


1 TRAVAILLEUR PAIR (H/F) 0.5 ETP


Cadre expérimental :
L’Organisation Non Gouvernementale Médecins du Monde propose en partenariat avec la juridiction de Marseille, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, l’ordre des avocats et le consortium des parties prenantes constitué par l’APCARS, Groupe SOS Solidarités, ISATIS, SOLIHA Provence et l’ Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille Université et Protisvalor Méditerranée, la mise en oeuvre du projet de recherche interventionnelle d’alternative au mandat de dépôt en comparution immédiate promue par la direction de la recherche et de l’innovation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et évaluée par le laboratoire EA 3279 de l’université Aix Marseille. Ce projet durera 52 mois avec une montée en charge progressive du nombre de personnes suivies puis une diminution.


Ce service en création, vise d’une part, l’accueil, l’accompagnement intensif, la coordination des soins pour des personnes souffrant de troubles psychiques, sans logement et sur le point d’être déférées en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de MARSEILLE, et d’autre part, en partenariat avec Soliha Provence, la gestion locative, avec la réalisation de l’ensemble des démarches relatives à l’accès au logement (recherches/captation, relations avec les bailleurs, avec les administrations, installation et pérennisation dans le logement, médiation avec le voisinage…).
Dans le cadre de la philosophie du rétablissement, il s’agit de stabiliser et améliorer la situation de personnes très marginalisées, en leur redonnant espoir et en les inscrivant dans une dynamique positive d’un nouveau projet de vie.
L’hypothèse de base est qu’un logement et un suivi intensif correspondent aux besoins de la personne et lui permettront de ce fait, de se « rétablir », de s’insérer dans la société, d’éviter la récidive.
Tous les membres de l’équipe de suivi intensif doivent incarner une double identité professionnelle liée à la fonction d’Intervenant pivot et à celle liée à leur formation et expérience. Ils se portent au domicile des bénéficiaires pour participer à la mise en oeuvre des plans d’intervention et accompagner à la recherche des ressources de la cité utile au rétablissement.

Missions :
Les professionnels assurent au quotidien la mise en oeuvre du projet social et locatif. Ils ont un rôle primordial de veille, d’écoute et d’accompagnement des personnes. Ils garantissent la qualité du dispositif et les conditions de vie, d’hygiène et de sécurité dans le respect de l’éthique et des valeurs d’ISATIS et de Médecins du Monde.
Ils favorisent l’adaptation des personnes à leurs nouveaux cadres de vie et leur accompagnement dans leur quotidien.
Dans le cadre de la philosophie du rétablissement et des divers piliers qui la sous-tende, en particulier sur le fonctionnement horizontal, le Travailleur Pair (H/F) agit, en qualité d’intervenant-pivot, comme ses collaborateurs de l’équipe, dans l’accompagnement des personnes. Il partage ainsi des missions d’aide et de soutien lors des visites aux domiciles et participe à la permanence téléphonique.
Grâce à son parcours de vie et de son savoir expérientiel, le travailleur de santé pair suscite l’espoir que le rétablissement est possible aux personnes suivies, mais également à l’équipe pluridisciplinaire. La particularité du médiateur pair en santé mentale est de s’appuyer sur son expérience d’utilisateur des services de santé mentale, de rétablissement et de recouvrement de sa santé dans son travail d’accompagnement des personnes.
Il enseigne et démontre la valeur du savoir expérientiel de chaque personne. Il met en oeuvre et transmet des méthodes d’autodétermination.
Il défend les droits et les intérêts des personnes accompagnées, notamment en aidant ses pairs dans leur pouvoir d’agir sur leur vie et l’acquisition de leurs habiletés.
Le travailleur de santé pair lutte contre les préjugés et la discrimination, et il amène un regard différent auprès de l’équipe en place, ce qui facilite la compréhension des problématiques et des stratégies à mettre en oeuvre pour la soutenir.
Le travailleur de santé pair délivre des conseils avisés, il prouve par sa présence et son action que le rétablissement n’est pas une philosophie mais bien un parcours de vie. Il sera une bonne ressource pour les personnes accompagnées et les aidera dans leurs projets et à se procurer du bien-être.


En qualité de Travailleur Pair (H/F), il est également et notamment en charge des missions suivantes :
– Accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet de vie.
– Aider à l’amélioration de la qualité de vie de la personne.
– Favoriser l’exercice de la citoyenneté.
– Accompagner le processus de rétablissement.
– Instaurer une relation de confiance avec la personne suivie.
– Favoriser un climat relationnel contenant et sécurisant.
– Garantir à la personne sa position d’acteur de son projet.
– Développer des actions visant à promouvoir le bien être des personnes suivies.
– Dynamiser les instances de participation (réunion des locataires, etc.).

Profil : diplôme et/ou formation de type Médiateur de santé Pair (DU – Licence) souhaité
– Expérience du rétablissement et savoir expérientiel
– Expérience d’utilisateur des services de santé mentale
– Autonomie dans le travail, adaptabilité, capacité à travailler en équipe, connaissance des outils bureautiques, sens relationnel.
– Motivation et intérêt pour la mission.
– Rigueur, autonomie et capacité d’organisation.
– Sens du travail en équipe et volonté de s’inscrire dans le partage de valeurs communes.
– Permis B
Lieu de travail : Marseille


Conditions :
Type de contrat : CDI
Expérience souhaitée : 1 à 3 ans
Convention Collective du 26 août 1965, de l’UNion Intersyndicale des Secteurs Sanitaires et Sociaux (U.N.I.S.S.).
Date d’embauche prévue : 3 janvier 2022
Temps de travail : Temps partiel (17.5h)
Salaire brut mensuel : 811.25 à 845.60 € pour 1 à 3 ans d’ancienneté + primes


Lettre de motivation et CV à adresser à :
Association ISATIS
Monsieur le Directeur Territorial
29, chemin de Brunet, Résidence Brunet n°4
13090 AIX EN PROVENCE
Ou par e-mail à
direction.aix@isatis.org