Index d’égalité professionnelle Femmes-Hommes 2020

Zoom - Focus

L’association ISATIS se mobilise pour agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ainsi, dans le cadre de l’Index d’égalité professionnelle Femmes-Hommes, créé par la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, notre association a obtenu le résultat de 88 points sur 100 pour l’année 2020.

Promulguée par le Président de la République en septembre 2018 et définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 1er août dernier, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel comprend notamment des mesures pour l’égalité salariale femmes-hommes.

Cette loi soumet les entreprises à une obligation de résultat. Elle a créé l’Index d’égalité professionnelle Femmes-Hommes. Il est calculé chaque année à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise : rémunérations, augmentations, promotions, congés maternité, parité du top management. Il doit être rendu public et transmis à l’inspection du travail. En cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de pénalité financière.

Pour en savoir plus :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/egalite-femmes-hommes/