Questions les + fréquentes

Derrière l’acronyme ISATIS se cache la raison d’être de notre association : favoriser l’Intégration, le Soutien, l’Accompagnement au Travail, l’Insertion Sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques, selon leurs besoins et leurs demandes. Isatis est aussi le nom d’un renard polaire natif des régions arctiques, qui est peu à peu devenu la « mascotte » de notre association. Au point qu’il n’hésite pas à prendre la parole sur nos supports de communication. Si vous l’apercevez, n’ayez crainte, il ne mord pas !
A travers ses 51 établissements et services*, ISATIS accueille et accompagne chaque année plus de 3000 personnes souffrant de troubles psychiques. Aujourd’hui, ses champs d’action prioritaires sont l’accès au logement et l’insertion professionnelle. L’association a notamment ouvert deux résidences accueil et créé une entreprise adaptée.* Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM), Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), etc.
La résidence accueil est destinée à accueillir des personnes présentant des troubles psychiques suffisamment stabilisés pour leur permettre d’accéder à un logement autonome dans un cadre de vie semi-collectif. Il s’agit d’une modalité de résidence sociale, non médicalisée, s’inscrivant dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée. Les résidents bénéficient d’un accompagnement social ou médico-social adapté, afin de favoriser le retour à une vie plus autonome.
Constituant le secteur du travail protégé et adapté, ces structures sont fondées sur la croyance forte que toute personne adulte en situation de handicap a le droit d’accéder à un emploi. Leur vocation est de permettre aux personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle, tout en bénéficiant d’un accompagnement social et professionnel.
Le Directeur Général d’ISATIS, Jean-Claude Greco, le définit ainsi : « Incompréhensible pour la plupart, presque indéfinissable avec des mots, sauf peut-être pour les personnes qui le vivent… Un fardeau, une douleur, la perte du contact avec leurs semblables : c’est ainsi qu’elles le décrivent. S’égarant souvent dans la complexité d’un mal qui virevolte dans leur tête, leurs moments de lucidité sont autant de crises qui ravivent leur souffrance, faisant alterner le calme et la tempête. De ce trouble naît une différence qui appelle un premier vœu : le désir d’avoir une place parmi nous. »
Le dispositif de RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps). La RQTH permet notamment aux travailleurs handicapés de bénéficier de certaines aides pour faciliter leur recherche d’emploi et leur insertion professionnelle.
Vous pouvez soutenir ISATIS, dans ses actions en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques, en devenant adhérent de l’association. Plus les adhérents d’ISATIS sont nombreux, plus les actions et les initiatives de l’association sont reconnues et soutenues par les pouvoirs publics. Pour nous rejoindre, téléchargez notre bulletin d’adhésion.