Services>S.A.S.T.H.: Service d'Accompagnement et de Suivi des Travailleurs Handicapés psychiques

Le Service d’Accompagnement et de Suivi des Travailleurs Handicapés (S.A.S.T.H.) est un service spécialisé dans le soutien et l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques, reconnues travailleurs handicapés, ayant un projet professionnel en milieu ordinaire de travail.
Il s’agit également d’un outil au service des opérateurs de placement des travailleurs handicapés (POLE EMPLOI , CAP EMPLOI) pour leur apporter un appui spécifique sans se substituer à eux.
Ce service s’inscrit dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés.(PRITH)
Les S.A.S.T.H. sont des services créés et développés uniquement par ISATIS, et existent sur les 8 départements des régions PACA et Corse.

Ces services sont financés par l'AGEFIPH et le Fond Social Européen.
Les bénéficiaires sont des personnes reconnues handicapées souffrant de troubles psychiques répondant aux critères de la loi du 10 juillet 1987, orientés par les opérateurs d'aide à la recherche d'emploi : ANPE, CAP EMPLOI.
Cette loi a été rénovée par celle du 11 février 2005 d'égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées.
Ce service s'articule également autour d'un réseau sanitaire, médico-social, social et professionnel identifié pour servir de support à l'ensemble des besoins des bénéficiaires, dans leur parcours d'insertion.

Après évaluation de la situation psychique et sociale, des capacités d'adaptation socio-professionnelles, l’accompagnement s'effectue en plusieurs étapes.

Il s'agit d'abord de définir avec le bénéficiaire son projet professionnel puis de mobiliser ses compétences et ses ressources pour réussir son parcours d'insertion.
Les étapes de ce parcours sont alors contractualisées, le bénéficiaire est régulièrement soutenu dans la réalisation des objectifs et bénéficie du réseau de partenaires d'ISATIS (soin, médico-social, social, professionnel).
Enfin, un suivi en entreprise permet de pérenniser l'emploi et/ou de prévenir les risques de rechute.

Les bénéficiaires sont régulièrement suivis par :

• Un(e) psychologue clinicien(ne) chargé(e) du soutien psychologique et des difficultés    relationnelles, de mobiliser le potentiel de la personne et de soutenir son projet d'insertion    en lien avec la psychiatrie,
• Un(e) conseiller(ère) en insertion socio-professionnelle qui identifie les aptitudes à l'emploi,    fait le lien avec le réseau socio-professionnel, et accompagne le bénéficiaire dans les    étapes préalables à l’emploi en entreprise.

L’accueil et la gestion des rendez-vous sont assurés par une secrétaire administrative.

Association pour l'Intégration, le Soutien, l'Accompagnement au Travail et l'Insertion Sociale
ISATIS - Siège : 6 rue Henri Barbusse - 06100 Nice - Tél. 04 92 07 87 87 - Fax. 04 92 07 87 88