Nos actions

Une offre de service de plus en plus diversifiée
Accompagnement médico-social, insertion sociale et professionnelle, logement social accompagné, prestations de formation… Pour répondre à la diversité des besoins, ISATIS a développé de nombreuses structures spécialisées.

11 SAMSAH (Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) qui ont accueilli 808 personnes en 2013.
2 FAM (Foyers d’Accueil Médicalisé) au sein desquels 39 personnes ont été suivies cette année.
1 Foyer de vie qui compte 32 places d’hébergement.
1 Foyer d’hébergement de 6 places dont 2 attribuées à des jeunes adultes.
1 Foyer éclaté de 8 places.
2 GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle).

5 SRS (Services Relais Santé) pour bénéficiaires du RSA au sein desquels 610 personnes ont été
suivies en 2013.

11 services PPS conventionnés par l’Agefiph, ayant dispensé des prestations d’évaluation et de soutien à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail auprès de 1 331 personnes reconnues travailleur handicapé, adressées par Cap Emploi et Pôle Emploi.
1 service ARJ (Accompagnement Renforcé des Jeunes) qui propose l’accompagnement vers l’emploi de 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans suivis par la Mission Locale de Nice.

2 Résidences Accueil : la Résidence Accueil « Lorenzi » à Nice, proposant 18 logements, et la Résidence Accueil « La Bastide » à Grabels (34), comptant 27 appartements.
1 dispositif « Un chez soi d’abord » : 15 appartements répartis sur la commune d’Ajaccio.

2 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), « Les Ateliers du Merle » à Salon-de-Provence et « La Ferme d’Ascros », dont les activités portent principalement sur l’entretien des espaces verts.
1 EA (Entreprise Adaptée) permettant à 6 travailleurs handicapés des Alpes-Maritimes d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un encadrement spécifique. Cette entreprise intervient dans le second-oeuvre du bâtiment, l’entretien de locaux et la gestion d’un club de tennis et de son point de restauration rapide.

2 ateliers et chantiers d’insertion :
« Install’Toit » qui propose du mobilier et de l’électroménager à prix accessible pour les prestataires de minima sociaux.
« L’atelier des fées » qui, prenant la forme d’une Boutique Solidaire spécialisée dans le reconditionnement et la vente de jouets et matériels de puériculture ainsi que dans le recyclage de matériaux hors d’usage, emploie 6 personnes en contrats aidés.

Le SACES (Service d’Appui Conseil aux Entreprises et aux Salariés) est composé de:

  • 1 service ISATIS de formation interne et externe
  • 1 service d’intervention en entreprises publiques et privées pour favoriser le maintien dans l’emploi ou soutenir une réorientation socio-professionnelle.
En 2013, Isatis a défini deux champs d’action prioritaires : le logement accompagné et l’insertion professionnelle.
Le taux d’occupation de La Résidence Accueil « La Bastide », ouverte en décembre 2012, a atteint 100 % fin mars 2013.
La Résidence Accueil « Lorenzi » a ouvert ses portes à Nice et accueilli ses premiers résidents en décembre 2013.

A Nice, le chantier d’insertion « Les Ateliers du Midi » et l’entreprise adaptée ont connu un véritable essor. Entre 2012 et 2013, le chantier d’insertion a vu son chiffre d’affaires multiplié par près de 1,8. Celui de l’entreprise adaptée a été multiplié par 4,3.

A Bastia, « L’Atelier des fées » a vu le jour en juin 2013 et la fusion avec l’association Install’Toit, gestionnaire d’un chantier d’insertion, a été entérinée pour une mise en oeuvre début 2014.